“Rêver Grand : ces enfants qui s’engagent pour la planète”

Notre aventure européenne qui prend source dans la tête du Lobby de Poissy est enfin racontée en livre par la journaliste et coordinatrice de cette folle aventure Elsa GRANGIER.

C’est le récit de deux années de l’incroyable aventure issue de la rencontre entre la réalisatrice Elsa Grangier et une classe de CM2 encadrée par son institutrice, Anaïs Willocq.

Scolarisés dans un quartier d’éducation prioritaire , ils atterrissent avec 310 autres élèves de 10 pays au Parlement européen et aux Nations unies pour présenter la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant.

Greta Thunberg n’est pas seule : la jeune Suédoise peut compter sur ses homologues français. Ils s’appellent Soujoud, Philippine, Thomas, Maélys, Osswa… Ils ont entre 8 et 12 ans et veulent sauver la planète. Ils sont le Lobby de Poissy, premier lobby protecteur de la planète constitué par des enfants.

Tout commence par un projet de classe verte mené par une institutrice pour sensibiliser sa classe de CM2 à la nature. Ensuite c’est un enchaînement d’énergie, l’implication sans mesure de la journaliste et de leur professeure, de désir, de mobilisation qui conduit ces enfants à rencontrer Hubert Reeves, à le convaincre de les aider à porter projet legislatif, et à créer un lobby en réaction à la démission de Nicolas Hulot.

Pour affiner leur point de vue et décider de la meilleure façon d’agir, les enfants rencontrent un grand nombre de personnalités et de politiques : Jean-Louis Etienne, François Hollande, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Michel Blanquer (qui a accueilli leur proposition pour l’éducation) et, bien sûr, Nicolas Hulot.

Puis la petite histoire rencontre la grande. Ces enfants sont à l’origine de la première Déclaration européenne des droits de la planète co-écrite avec plus de 310 élèves âgés de 8 à 16 ans, vivant dans 10 pays d’Europe et présentée au Parlement européen le 27 novembre 2019.

Ce récit est raconté par Elsa GRANGIER qui a été l’une des actrices de l’aventure et dont la série documentaire primée au Green Awarrd Festival de Deauville est visible sur Lumni (France Télévisions)

https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cm2/programme/le-lobby-de-poissy-les-enfants-s-engagent-pour-la-planete…

Elsa Grangier, révélée dans l’émission LES MATERNELLES sur France5, est journaliste. En 2016, à l’occasion de la présidentielle, elle crée le site http://jecomparelesprogrammes.fr attirant plus de 600,000 visiteurs. Convaincue que le journaliste a une vocation pédagogique et citoyenne, elle décide de produire et réaliser des projets audiovisuels relatifs à l’éducation, les femmes et à l’environnement. Suite à son colossal travail de coordination du projet de déclaration européenne des droits de la planète , Harmony with Nature (branche de l’ONU) lui a demandé d’intégrer son panel d’experts internationaux.

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂