Qu’est ce qu’on a fait ?

Ne dit-on pas que la nature reprend toujours ses droits ? Commençons par lui en écrire. Il aura fallu une idée pour que se concentrent volonté, détermination et fraternité.

Cette idée, c’est celle portée par des enfants de 12 ans soucieux de travailler à préserver l’environnement pour rêver d’un monde meilleur. Un monde plus respectueux du vivant, plus juste, plus solidaire.

Puis c’est une armée de cœurs vaillants qui a fait lever des professeurs, des politiques et des personnalités de tout horizon. Ensemble, ils se sont alliés pour co-construire un texte inédit abolissant les frontières terrestres et re-pensant une Terre globale, universelle et bien commun de l’humanité dont chacun est responsable.
Le Lobby de Poissy vient de lancer le projet d'écriture de la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant

9 mois de travail de coordination

310 élèves âgés de 10 à 16 ans venant de Pologne, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, République Tchèque, Croatie, Allemagne, Italie, France, Guyane, Ile de la Réunion, Polynésie Française. 18  articles portant sur la biodiversité, l’agriculture, l’air, l’impact de la technologie, la préservation des océans, l’alimentation, l’énergie … Avec l’école comme berceau de l’engagement citoyen, ce texte ne pouvait avoir meilleur écrin pour promulguer haut et fort les droits de la planète.

Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant

"Pour que la nature reprenne ses droits, écrivons-les ensemble"

OCÉAN

ÉNERGIE

FORÊT

BIODIVERSITÉ

AGRICULTURE

POPULATION LOCALE

ALIMENTATION

ZÉRO GASPILLAGE

POLLUTION LUMINEUSE

TECHNOLOGIE

Barthelemy_Lobby_Poissy_0509_WK-08

Notre ambition

Ce texte a été présenté au Parlement européen de Strasbourg plus de 750 eurodéputés. Aujourd'hui, nous voulons que ces droits soient ratifiés par les Etats autant que par la société civile. Nous attendons que le monde entier prenne conscience que donner des droits à la Terre c'est accepter que l'Humanité a des devoirs envers elle.
Lobby_Poissy-seance
Barthelemy_Lobby_Poissy_0509_WK-08

Notre projet

Nous allons présenter ce texte dans toutes les instances internationales, ONG, associations environnementales, partis politiques, grandes entreprises pour que chacun se mette en ordre de bataille pour notre nouveau big bang. Ce texte va être certainement être amendé par d'autres pays, écoles et élèves qui souhaiteront s'associer et apporter une nouvelle pierre à ce grand édifice.
Ne loupez rien de l’avancée du projet :

Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des informations de la part de Kids For Planet Rights. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'addresse hello@kidsforplanetrights.org