L'histoire

La déclaration de la planète et du vivant est une initiative des membres du lobby de poissy. Elle sera présentée au Parlement Européen le 27 novembre 2019 , sur invitation de l’eurodéputée Karima Delli.

Ce projet de Déclaration a dépassé les contours de Poissy. Soutenu par la Commission Européenne et présenté au Parlement Européen, il regroupe, rassemble et associe 10 pays (4 départements d’Outre-Mer français) représentés 15 classes. Tous ont le même objectif : réveiller les consciences et protéger la planète en proposant un texte référence rédigé par la jeunesse européenne.

Cette déclaration est une démarche unique et sans précédent

Cette Déclaration est une démarche unique et sans précédent. Elle a nécessité près de 9 mois de travail par les enfants, leurs professeurs parfois en dehors des horaires de classe.9 mois de coordination assurée par Elsa Da Costa-Grangier, journaliste et réalisatrice, entre les pays, les classes et les thématiques traitées au sein de ce texte. Yann Aguila, avocat et co-rédacteur du Pacte Mondial pour le climat, a participé à la relecture du texte. Suite à la présentation de cette déclaration le 27 novembre 2019, l’objectif est la ratification de ce texte par les députés européens et l’affichage de la Déclaration Européenne des Droits de la Planète et du vivant  dans toutes les écoles l’ayant rédigée.

La déclaration comporte 18 d’articles rédigés par les élèves sur des thèmes correspondants aux thématiques qu'ils avaient choisies.

Espagne

Pollution plastique et Déchet

Portugal

Eaux Souterraines et Pollution des océans

Croatie

Pollution lumineuse et Déforestation

Finlande

Biodiversité et Transports

Italie

Alimentation et Zéro déchet

Allemagne

Énergie, Déchets et l’Alimentation

Suède

Agriculture et énergie.

République Tchèque

Pollution de l’air au benzopyrene

Polynésie Française

Protection de la Barrière de Corail

Pologne

Énergie fossile et Forêt

France (Métropole, Guyane et Ile de la Réunion)

Peuples Premiers et Impact de la technologie

La déclaration comporte un préambule et 18 articles rédigés par les élèves sur des thèmes correspondants aux thématiques de leur territoire

Après de nombreux ateliers et des recherches intensives, cette déclaration reflète la compréhension du monde par les enfants.
La relation d’interdépendance de la nature et de l’homme y figure en plein. Pollution lumineuse, agriculture, protection des océans et de la biodiversité sont autant de thèmes abordés par ces enfants qui souhaitent plus que tout que les responsable s’engagent vraiment dans la protection de l’environnement.
Les enfants de la junior association le Lobby de Poissy sont scolarisés au Collège des grands Champs à Roissy et sont accompagnés par Anais Willocq.
Lycée Kerneuzec – Quimperlé Finistère – Classe de Jens Duesing – Professeur d’Allemand. Collège Plateau de Goyaves – Ile de la Réunion – Classe de Wilfried Eloy – Professeur SVT POLYNESIE FRANCAISE Collège-Lycée de Bora-Bora – Mme SPIES Heirani professeure de français, Mme MAUEAU Tehani professeure de SVT  et M.JUNOD Thierry professeur Histoire-géographie DUBRAVA – CROATIE – Elementary School Dubrava STOCKHOLM – SUEDE – Novia Engelska Skolan OLDENBURG – Allemagne – Altes Gymnasium Oldenburg CALAHORRA – Espagne -Colegio Santa Teresa – Calahorra GUYANE – Ecole Sainte Thérèse de Montjoly Italie – Scuola media Don Minzoni Gramsci di Collegno POLOGNE – Primary School No. 2 in Oława PORTUGAL – Escola Básica e Secundária Anselmo de Andrade